samedi 20 octobre 2012

Week-end Ecrivains Voyageurs

Les conférences

Samedi 20 octobre 
Théâtre de Saint Laurent de la Plaine

14 h 30 : Jean-Marie Laclavetine, « Au pays des fainéants sublimes, voyage en Touraine avec un ami photographe », Gallimard (2011)

Romancier et essayiste, Jean-Marie Laclavetine est l’auteur d’une quinzaine de livres. Avec ce nouvel opus, il nous conte ses vagabondages sur les routes de Touraine, à la rencontre des « fainéants sublimes » dont parle Balzac, habitants d’un pays où le temps ne passe pas à la même vitesse qu’ailleurs.

16 h 00 : Jacques Boislève, « Faussement douce la Loire, ce que les écrivains disent du fleuve », Siloë (2011)

Journaliste et écrivain, Jacques Boislève nous propose un portrait nuancé de la Loire à travers le regard qu’ont porté sur elle les écrivains, qu’ils soient nés sur ses rives ou la découvrent au gré de leurs voyages…






Lectures assurées par Catherine Goulpeau et Sylvaine Chassard, de l'Atelier de lecture à voix haute "Eclats de Voix" du bibliopôle 49



Dimanche 21 octobre
Théâtre de Saint Laurent de la Plaine

14 h 30 : Jacques Bertin, « Du vent gâtine, un rêve américain », Arléa

A la fin du 19è siècle, René Gatine quitte Chalonnes sur Loire pour tenter sa chance dans les prairies canadiennes… Auteur, compositeur et interprète, Jacques Bertin a publié plusieurs ouvrages sur le Canada, dont une biographie du chanteur québécois Félix Leclerc.
 
16 h 00 : le Voyage par le métier : Le Musée des Métiers invite Michel Galloyer.

Avec la simplicité qui le caractérise, Michel Galloyer retrace le chemin parcouru de son apprentissage à la réussite internationale du Grenier à Pain.


17 h 30 : Jean-Pierre Tusseau, « L’Affaire Attila », Editions du Jasmin (2011).

Spécialiste du Moyen Age, Jean-Pierre Tusseau a traduit quelques grands classiques littéraires de cette époque (Marco Polo, Lancelot du Lac, Guillaume d’Orange) à destination des jeunes lecteurs. Avec l’Affaire Attila, il nous offre un roman historique palpitant sur le grand chef de guerre.


Dédicaces

A travers les salles du Musée des Métiers, venez à la rencontre d'une vingtaine d'écrivains voyageurs qui vous feront découvrir leurs ouvrages le samedi 20 et le dimanche 21 octobre de 14 h 30 à 18 h 30: Gilles Bassignac, Gildas Flahault, Yul André Bronner, Mr et Mme Lamaison, Paul Salmon, Yves Naud, Paul Bourigault, Bruno et Maryvonne Robineau, Famille Neau-Toulon, Nicolas Jolivot, Daniel Lefévre, Emile Sans Epée, Michel Bouvet, Michel Vaissier, Bernard Groizard, Editions Artisans Voyageurs, Patrick Vanhast, Philippe Payen, Daniel Roussel, Joseph Brevet, Loïc Barreau, Alain Gillot, Gérard Voisin...




Vente d'ouvrages sur place par la librairie Parchemins de Saint Florent le Vieil. Animations pour enfants. Vente de fouaces et boissons.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire